Les excursions offertes au Roatan

Roatan offre un vaste choix d’excursions pour tous les goûts. La plus populaire étant le Canopi Tour, on retrouve plus de cinq sites sur l'île. Il y a le Gumbalinba Park situé à 2 kilomètres au nord de notre hôtel. Le prix d’entrée est de 55 $ US (moins dispendieux qu'à l'hôtel). Il y a aussi une promenade dans la forêt pour admirer la faune et la flore.

Une excursion qui n’est pas unique au Roatan, mais qui est impressionnante pour le nombre est celle des dauphins. Près de West End, Antony’s key, il y a plus de 22 dauphins. Il y a deux forfaits offerts, une baignade avec les dauphins avec un petit groupe de cinq personnes et un instructeur (45 $) et le plus original, faire de la plongée sous-marine ou en apnée avec les dauphins en liberté. Veuillez noter qu’il n’est pas autorisé à prendre des photos ou vidéos durant la plongée.

Avant d'énumérer les excursions offertes, je dois tout d'abord parler d'un des attraits principaux de Roatan, la plongée. Bien connu des plongeurs en bouteille et en apnée, Roatan est définitivement un paradis pour les amoureux du monde marin pour sa magnifique barrière de corail. Cliquer ICI pour accéder à la section plongée.

Il est possible de faire de l'apnée à partir de la plage de l'hôtel. Le secteur sud est à recommander dû à sa proximité de la barrière de corail. Nous avons pris plusieurs photos et vidéos de nos plongées.

Il existe une grande variété d'excursions offertes au Roatan. On peut soit réserver avec l'hôtelier, soit dans les établissements touristiques (kiosques sur la plage) ou directement sur les lieux. Les prix peuvent varier. Par exemple, l'excursion des dauphins coute 45 $ US à Antony's Key et 65 $ à l'hôtel Henry Morgan.

Près de l'hôtel Henry Morgan, il y a pour les amateurs de vies marines sans se mouiller, un bateau glass bottom. Il s'agit d'un bateau où les gens s'installent confortablement (air conditionné!) sous le niveau de la mer devant de grands hublots. Le bateau longe la barrière de corail permettant aux gens de voir ce que l'on voit la tête dans l'eau. Une alternative!

Il est possible de louer des équipements nautiques sur la plage de West Bay. Au nord de l'hôtel Henry Morgan, il y a un centre de location de divers équipements pour tous les goûts. À noter qu'il existe plusieurs de ces centres à West Bay. Une excursion populaire à l'hôtel est le tour de l'île en autobus.

  Randonné en Jeep

Pour mieux découvrir Roatan, nous avons loué un Jeep pour deux jours ($110US payable par carte de crédit ou en argent). Il s’agit d’un Suzuki Jimny à 4-roues motrices avec un toit fermé et air conditionné, le grand luxe quoi! Le véhicule était en bonne condition. Un fait à noter! soyez vigilant lorsque la pluie débute, car la chaussée devient très glissante. Nous avons été chanceux, car nous sommes passés près de faire une sortie de route, et ce, même si nous roulions à basse vitesse!

Nous avons effectué notre visite en deux journées. La première journée: le secteur ouest et la deuxième journée: le centre et l’est. Nous aimons bien louer un véhicule lors de nos voyages pour mieux découvrir la région. Pour ce qui est d’un Scooter, c’est pratique, mais pour de courtes distances.

Malgré qu'à l'aéroport nous avons rencontré un couple qui avait été en scooter jusqu'à Oak ridge à partir de West Bay. Ouf! un exploit, car les routes sont sinueuses avec parfois quelques trous à contourner. C'est montagneux Roatan.

Durant la première journée, nous avons visité West End, Sandy Bay, Antony’s Key et Coxen hole (la capitale de Roatan). La deuxième journée, c’était le secteur est, soit l’hôtel Fantasy Island, le point de vue de nikki beach et jusqu’à Paya Bay. Pour vous donnez une idée des distances, de Paya Baya à Coxen hole (aéroport), 33 km = 45 minutes).

Un peu plus au nord, il y a la plage de Half Moon Bay. Pour ceux qui ont beaucoup de sous à dépenser et qui désirent faire quelques choses d'uniques, et bien, il y a un bathyscaphe qui peut descendre deux personnes à plus de 2000 pieds sous l'eau. Une aventure que nous aurions bien aimé faire, mais le prix est, disons, hors de nos moyens! Visiter leur site web à http://www.stanleysubmarines.com/

Voici quelques exemples d'excursions offerts à l'hôtel Henry Morgan ...

Visite guidée de Roatan

Départ (mardi): 8H15
Retour: 12H00
Prix (2008): 55$

Jouer avec les dauphins (dans 1 mètre d'eau)

Prix (2008): 65$

Nager avec les dauphins (apnée)

Prix (2008): 105$ (aucune caméra ni vidéo)

Visite des ruines de Copan (journée complète)

Départ (mercredi): 7H00
Retour: 17H30
Prix (2008): 295$

Tour de canopi à La Ceiba

Départ (jeudi): 7H30
Retour: 17H00
Prix (2008): 235$

À noter qu'il est possible de prendre un taxi pour visiter l'île ou pour se rendre à plusieurs endroits sur l'île. Cliquer ICI pour voir les prix.

Haut de la page

Ce site web est un site personnel, les informations qui s’y trouvent découlent simplement de nos expériences et appréciations en tant que voyageurs. Tous nos sites web sont NON-OFFICIELS. Malgré que nous fassions notre possible pour partager des informations les plus exactes possible, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Aucune partie de notre site web ne peut être reproduite, modifiée, distribuée, publiée, diffusée, retransmise ou circulée sous toute forme sans avoir préalablement obtenu notre consentement.